Déambulations_Accueil_copie.jpg

Déambulations

Européennes

Quel Curieux Etes-Vous ?

« Comment tuer à jamais la phrase idiote qui a ravagé notre enfance « la curiosité est un vilain défaut ? » nous demande Erik Orsenna. « Revenez au latin, continue-t-il. Curiosité vient de cura, qui veut dire la cure, comme dans cure ou curatif. Donc le curieux est celui, ou celle, qui prend soin. Et c’est l’indifférence, le plus vilain, le plus asséchant des défauts ; cette manière fermée de vivre verrouillé en soi-même, sans jamais trouver matière ou personne à distinguer, à célébrer. »*

Avide de toujours découvrir, dénicher, m’étonner, et surtout me laisser éblouir, j’ai créé ce site culturel, comme un cabinet de curiosités voyageur  afin de vous faire partager mes goûts et mes découvertes - et souvent redécouvertes – au travers de mes déambulations en Europe. Car, bien souvent, c’est en déambulant, le nez au vent et non plongé dans un guide ou une tablette,  que l’on tombe sur des lieux, des œuvres architecturales et picturales, des traditions artistiques, populaires ou culinaires étonnantes et que l’on rencontre des gens épatants.  Au point de nous offrir tant d’intérêt et de charme qu’ils en provoquent parfois des chocs émotionnels, esthétiques et intellectuels mémorables.

En évoquant les contrées européennes si riches dans leur diversité et leur patrimoine, je vous raconterai les jardins et les châteaux anglais, le quartier du Sablon,  la via Appia, des coins de Madère, de Jersey, de Roumanie, du Danemark ou de Venise, que sais-je ? Et vous entretiendrai de personnalités, d’œuvres littéraires, musicales, artistiques ou scientifiques, de rites et pratiques parfois insolites, qui n’ont pas dévoilé tous leurs secrets et qui constituent la richesse culturelle d’environ 500 millions de personnes. Bref, de quoi satisfaire votre curiosité, ce fameux « sel de la vie » dont parle si bien Erik Orsenna.

Delphine d’Alleur

Je dédie ce site à ma chère sœur aînée.