En Irlande, Galway la Ville aux 10 Festivals
“J'adore les huîtres :
on a l'impression d'embrasser
la mer sur la bouche !”
Léon-Paul Fargue

Championnat d'Ouverture d'Huîtres lors du Festival International des Huîtres et des Fruits de mer - ph. ireland.com
Sur la Côte Ouest, Les Dix Festivals de Galway - Comment une ville de taille moyenne - 84 000 habitants - située sur la côte ouest de l'Irlande, face à l'Atlantique, dans la province de Connacht, comté de Galway et accrochée au magnifique Wild Atlantic Way,* a-t-elle fait pour accueillir, animer et surtout perpétuer 10 festivals annuels, différents en même temps qu'attractifs et follement joyeux ? Et de renommée internationale ? Quitte à être le cerveau culturel et ludique de l’Irlande, après Dublin ? C'est simple : un festival c'est l'affaire de tous, car la bonne humeur fédère.

Vue de la côte sauvage du Wild Atlantic Way par temps de houle - ph. ireland.com
En effet, les ingrédients sont : l’imagination, la variété, l’innovation, l’originalité, le dynamisme, l’intuition, la cohésion locale, un riche patrimoine historique, de l'entregent pour attirer autant les sponsors que les célébrités et bien sûr le Craic sur lequel je reviendrai en évoquant le fameux Festival International des Huîtres et des Fruits de Mer. Car tout respire le Craic profondément irlandais qui plaît tant aux Européens et même aux Américains dont, pour beaucoup, les racines familiales appartiennent à l’Irlande, 30 millions d'Américains revendiquent des racines irlandaises.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden lui-même vient d"effectuer au mois d'avril un voyage privé à Ballina, ville de ses ancêtres, dans le comté de Mayo en Irlande du Nord.
“Like my grandfather used to say: ‘If you’re lucky enough to be Irish, you’re lucky enough,’ (Comme disait mon grand-père : "Si vous avez la chance d'être irlandais, vous êtes vraiment chanceux !") déclara celui qu'on surnomma affectueusement "Mayo Joe, son of Ballina” pendant son séjour.

Joe Biden prononce son discours de remerciement devant la Cathédrale Saint-Muredach de Ballina, le 14 avril 2023,
après son Joe Show - © 2023 The Guardian
Du mois d’avril au mois d’octobre, voici ce que vous pouvez découvrir pour vous amuser, vous cultiver, vous régaler, réfléchir, écouter de la bonne musique, chanter et danser, au coeur d’une foule enthousiaste, parfois déchaînée ! Et je n’inclus pas bien d’autres événements sportifs et artistiques et fêtes traditionnelles dans tout le comté de Galway dont la Saint-Patrick (mars), Halloween (novembre) et l'incontournable Marché de Noël. On ne s’ennuie jamais à Galway ! En janvier on se repose des agapes des réveillons, et en février on fête Sainte-Brigid et Saint-Valentin !

Florilège des plus grands écrivains irlandais. Trois d'entre eux ont reçu le Prix Nobel. Le quatrième qui ne figure pas sur le poster est le poète Seamus Heaney, lauréat en 1995.
Pendant une semaine en avril, le Cúirt Festival International de Littérature, l'un des plus anciens festivals littéraires d'Europe, à l'origine festival de poésie dont la portée s'est élargie pour inclure toutes les formes littéraires : fiction, théâtre, mémoires, et biographie. Il propose des master-classes, des lectures, des expositions, des dédicaces et des événements familiaux. Y sont décernés un Prix d’écriture en Poésie (la Poésie occupe une place prépondérante en Irlande ; il est vrai que l'île s'y prête ! ) et un Prix en fiction. Ce festival est une heureuse nourriture intellectuelle qui accueille environ 60 auteurs irlandais et internationaux chaque année. En 2022 a été célébré royalement le centenaire de la parution d'Ulysses du dublinois James Joyce, que la libraire et traductrice Sylvia Beach publia dans son intégralité pour la première fois, à Paris. Une des oeuvres majeures de la littérature moderne.
Vient le mois de mai, lors duquel le Festival de Musique Ancienne de Galway fait revivre le meilleur de la musique et de la danse médiévales, Renaissance et Baroque depuis bientôt 30 ans grâce à des concerts donnés par des artistes internationaux et nationaux accomplis dans des lieux appartenant au patrimoine ancien de Galway. Il est affilié au REMA, réseau représentant la musique ancienne dans toute l’Europe. Galway a été Capitale Européenne de la Culture en 2020.
Trad on the Prom - c'est-à-dire promenade de musique traditionnelle - est un maelström permanent et effréné de musiques, de chansons et de danses traditionnelles, de mai à septembre, produit par des danseurs-stars irlandais des instrumentistes de talent et des chanteurs populaires confirmés, sur scène et dans toutes les rues de la ville. En Irlande la musique est omniprésente et n’a qu’un but, nous remuer, nous faire vibrer, nous bouleverser. Cliquez ici pour entendre la célèbre chanson Galway Girl par Sharon Shannon et son groupe… reprise en choeur par une foule joyeuse et dense qui dévale les vieilles rues.
En outre, il faut aller admirer les célèbres groupes tels que Riverdance, Lord of the Dance ou The Chieftains qui emplissent les salles et les places du centre-ville.

La très populaire Sharon Shannon et son Big Band en 2017 pendant
le Trad on the Prom - ph. galwaytourism.ie
Les Galway Sessions - encore de la musique typique si reconnaissable, dite de renaissance celtique - que l’Irlande partage avec le monde entier. Chaque mois de juin, cornemuses, violons, concertinas, mandocellos (mandolines basses) flûtes et bodhrans (tambours en peau de chèvre frappés rapidement avec un bâton de bois dur) prennent vie entre les mains d'amateurs d'un répertoire commun et très ancien dans les pubs. Les sessions attirent des passionnés de toutes origines qui ne se connaissent pas forcément. Pendant ce temps, les clients conversent, rient, ou écoutent attentivement les musiciens. Et chacun sait depuis des siècles que cette musique spontanée est un lien formidable et magique. Cliquez ici pour écouter une joyeuse session donnée dans la Campbell's Tavern.

Une session arrosée et très conviviale dans un pub d'Eglinton Street
Le Galway Film Fleadh - Pour les cinéphiles, ce Festival du Film est une immense source de plaisir, chaque mois de juillet, réunissant un large public dans une ambiance bohème, ainsi que des cinéastes aguerris ou juniors, des scénaristes, des documentaristes, des producteurs et des acteurs de tous pays. C'est une rampe de lancement pour les films récents les plus novateurs et personnels. Preuve en est la réussite de la fable noire, caustique, à caractère historique Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh de 2022 - que j'ai vu et vous recommande - qui obtint 9 prestigieuses récompenses ; et le premier film de fiction de Colm Bairéad The Quiet Girl qui a remporté 25 récompenses internationales en quelques mois cette année, saluant la performance de la jeune et sensible Catherine Clinch, après avoir fait tomber tous les records du box-office irlandais depuis sa sortie ...
Les festivaliers viennent en foule aux premières de créations - nationales et étrangères - à l'issue desquelles 21 Prix sont décernés, tous genres confondus. En 2014, Galway avait obtenu le statut de Ville UNESCO Créative du Film. Fait exceptionnel. Hélas peu de gens le savent. La presse préfère se tourner vers Cannes, Berlin ou Venise !
Le Galway International Arts Festival - juillet. Eyre Square, très agréable place datant du XVIIIe siècle, appelée aussi Parc J.F. Kennedy - dont les ancêtres irlandais étaient originaires des comtés de Limerick et de Wexford - est le lieu de brassage et de joie populaires, entouré de magasins, d’hôtels et de pubs. Non loin, terrasses, boutiques et galeries d'art aux façades de pierre bordent les rues colorées et pavoisées du Latin Quarter. Partout, ce ne sont que spectacles et performances très gais, salles de théâtre combles tous les soirs pour des comédies et des ballets d’avant-garde, portes-ouvertes des galeries et ateliers de peinture et de sculpture et installations spectaculaires dans toute la ville.

Parade costumée dans les rues du Latin Quarter lors du Festival des Arts

Feu d'artifice donné le soir de clôture du Festival des Arts. Au fond on aperçoit l'impressionnante cathédrale catholique Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Nicolas , bâtie sur l'emplacement de la redoutable prison du comté
ph. galwaytourism.ie

La semaine de courses à l'hippodrome de Ballybrit en juillet-août - ph. ireland.com
Fin juillet - début août le Galway Summer Racing Festival (ou Race Days - Semaine des Courses) offre, en dehors des multiples paris, sur le superbe hippodrome de Ballybrit, de la couleur, de l'excitation et de puissantes clameurs , des chevaux et des cavaliers de classe mondiale, une cuisine gastronomique, ainsi qu’un défilé de mode et de chapeaux que pourraient envier Ascot, Baden-Baden ou Longchamp. Et, bien sûr, toutes sortes d’amusements et de rencontres.
A ne pas rater le raffiné, gracieux, multicolore et extravagant Galway Festival Ladies Day : défilé et concours de la femme la plus élégante, donnant l'opportunité de présenter son style et de gagner des prix de valeur offerts par des sponsors prestigieux. Le voisin royal pourrait en prendre de la graine !

The Ladies Day 2022 - ph.evoke.ie/galway-races-ladies-day.2022
Le dernier week-end de septembre voit arriver le Galway International Oyster and Seafood Festival. Je le garde pour la bonne bouche afin de vous en parler en détail après les deux festivals que je vais évoquer..
Le Baboró International Arts Festival for Children est le Festival International des Arts destiné aux enfants qui se déroule en octobre. Il y en a pour tous les âges tendres avec de courtes pièces de théâtre, des ateliers de création, de la danse, de la littérature, de la musique, du cirque, des marionnettes, de la magie, des jongleries, des chorales, toutes sortes de jeux, de contes et bien plus encore, pour mettre en valeur l'importance de la créativité, de la curiosité, du goût et surtout faire éclore le besoin d’émerveillement de chaque enfant. Un festival pour commencer l'année scolaire, bien d'autres petits Européens seraient heureux d'une telle aubaine !

Attention joyeuse des enfants lors d'une séance de magie pendant le Baboró

Public hilare durant un show au Town Hall Theatre , le théâtre qui, dans sa catégorie, remporte le plus de succès en Irlande
Egalement en octobre, se déroule le Galway Comedy Festival, autrement dit le Festival d'Humour toujours très attendu. Il présente des fantaisistes et des comiques irlandais et internationaux célèbres, pour des improvisations, du théâtre, du mime, du hip-hop burlesque, du transformisme et autres clowneries. Avec 80 numéros ou shows sur une semaine, le plus grand festival de comédie d'Irlande accueille des professionnels du rire de tous pays, pour de chaleureuses rigolades avant l' hiver. D'ailleurs Confucius n'a-t-il pas déclaré il y a fort longtemps "La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente." Elle procure aussi une grande détente physique et psychique !
Le Galway International Oyster and Seafood Festival
Passons maintenant au festival le plus original et le plus délectable auquel il m'ait été donné de participer, lors de vacances en Irlande : le Festival International des Huîtres et des Fruits de Mer, qui se déroule le dernier week-end de septembre et qui célèbre cette année ses 69 ans. C'est le plus ancien de tous. Né d’une idée toute simple mais qui se révéla géniale, en 1954 , il a été lancé par Brian Collins. directeur du Great Southern Hotel (devenu le Hardiman Hotel sur Eyre Square). Le cher homme demanda un jour à son Chef cuisinier comment ils pourraient prolonger la période touristique et gastronomique après la Rentrée. Ce dernier proposa d’ajouter des huîtres au menu puisque la saison allait démarrer. Brian Collins acquiesça et, en bon chef d'entreprise, ajouta non seulement des huîtres aux menus , mais avec l’aide de sa soeur Ann Flanagan, organisa une Fête des Huîtres , la région ostréicole s’y prêtant parfaitement.

Parade d'ouverture du Festival International des Huîtres par les écoliers dans les rues de Galway , guidés par
un aboyeur costumé - ph. ireland.com

Remuage, à l'aube, des poches d'huîtres dans la Conche de Dundrum
dans le Connemara - ph. galwaytourism.ie
Cette année-là, seulement 34 invités assistèrent au premier banquet de ce type et se régalèrent de plusieurs douzaines d'huîtres chacun. Et grâce à leur niveau élevé de satisfaction et de communication est né le Festival d’ Huîtres qui rapidement attira les fines-gueules comme le réalisateur et voisin John Huston - installé en Irlande depuis 1952 et propriétaire d’un château à Craughwell dans le comté de Galway - l'acteur et chanteur Bob Hope, le champion de golf Christy O'Connor junior, des Chefs irlandais et britanniques réputés, puis des critiques gastronomiques et, bien sûr, tous les ostréiculteurs du Connemara et ... les brasseurs.
De nos jours, l'événement est l'un des plus importants du calendrier socio-économico-ludique d’Irlande, attirant plus de 22 000 visiteurs sur trois jours, pour déguster plusieurs tonnes d'huîtres, entre autres les célèbres natives de Galway, comme celles de Clarenbridge, rondes, plates et charnues, uniques dans toute l'Irlande. Mais pas seulement. Car pour que le festival soit digne de ce nom il faut des attractions qui ravissent les curieux. Ainsi un Championnat d’Ouverture d’Huîtres fut vite instauré - en musique bien sûr - et accueillit les meilleurs écaillers qui soient, au point de devenir mondial En 2000 le Sunday Times écrivit que cette manifestation était "l’un des 12 festivals majeurs au monde" et c'est toujours exact ! Voici pourquoi.
Mal connu, l'écailler est confondu avec le poissonnier alors qu’il ne travaille que les crustacés et les coquillages, tout en contrôlant leur fraîcheur et leur aspect. Son savoir-faire, sa dextérité et sa rapidité sont indispensables dans les grandes brasseries et les restaurants spécialisés, où il est aussi en charge de la préparation des étals et du montage des plateaux de fruits de mer. Par conséquent, des concurrents expérimentés du monde entier et plusieurs fois primés convergent chaque année à Galway où ils sont jugés non seulement sur la vitesse d'ouverture mais aussi sur la technique et la présentation.

Tension maximum : encouragements, chahut et ambiance au top
Ils viennent de Belgique, du Canada, d’Australie, des Etat-Unis, de France bien sûr. Par exemple, en 2013, c’est le Français, Xavier Caille, qui fut couronné Champion du Monde des écaillers du Festival ; il ouvrit 30 huîtres en 2 minutes 40 secondes, soit une huître toutes les 5,3 secondes et ... sans dispersion d'éclats ! Vous pouvez vous entraîner longtemps dans votre cuisine, sous les rires de votre famille, avant de le détrôner, car il est champion dans la plupart des pays qui ont copié ce type de compétition ! Et il ne perd pas de temps à sucer la valve supérieure de la coquille ! Sous le chapiteau, le public nombreux est extrêmement tendu, volubile et excité par ce challenge qui baigne dans la musique traditionnelle en live. Et lorsqu'il n'est pas occupé à encourager son concurrent préféré et à mitrailler le spectacle de son mobile, il se fraie un chemin à travers les stands offrant à profusion huîtres, fruits de mer du fameux Wild Atlantic Way, avec des tartines de pain brun cuit du matin et plateaux de saumon fumé local L’ambiance est indescriptible. On boit beaucoup et on est en plein Craic !

Huîtres typiques de Clarenbridge rondes, d'un beige clair avec un contenu non laiteux et très nourrissant
Atouts et caractéristiques des huîtres
Manger des huîtres est bon pour la santé des humains et de la planète. En effet, elles figurent parmi les aliments les plus qualitatifs car sources de calcium, d’enzymes, de vitamines B3 et B12, de fer, de zinc, de cuivre, d’iode et d’antioxydants. Elles contiennent des acides gras oméga-3. Leur chair doit être croquante et fraîche Elles peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pendant les repas d’autant plus qu’ il n’est pas besoin d’avoir faim pour en gober quelques-unes avec délice. L'huître crue est le coquillage le moins calorique avec 42 kcal/100 g et faible en matière grasse. ** Par ailleurs, la production des huîtres présente un bilan carbone faible et les coquilles sont “recyclables".

Huîtres creuses de Carlinford à la teinte légèrement verte, au bord de manteau noir et à la saveur
très iodée
Par bonheur, l’Irlande a une position géographique idéale pour obtenir d’excellentes huîtres : en plein océan, avec des eaux salées, et d’autres douces issues de rivières enrichies de minéraux grâce aux terrains qu'elles traversent dont les plateaux calcaires, les montagnes de Mourne et les tourbières, sans aucune pollution. Ainsi les conches étendues et tranquilles de Bannow ou de Dundrum ont-elles pu créer une spéciale très charnue. au goût délicat.
Un attribut très particulier - L'huître constitue un aphrodisiaque connu depuis la Grèce antique, car elle stimule la production de testostérone chez les hommes et de cyprine chez les femmes. En effet, elle est riche en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement des organes sexuels. Il est d’ailleurs de notoriété publique que Casanova, séducteur invétéré, en consommait une cinquantaine dès le déjeuner ! Et pour ceux qui ont lu le sulfureux écrivain américain Henry Miller, il n’y a pas à contester les effets des huîtres sur sa libido quand il séjournait à Paris !
Outre cette énergique compétition sous le chapiteau, le Festival propose le Seafood Trail. C’est un parcours de dégustation de fruits de mer, qui se divise en Bay Coast Seafood Trail passant par les meilleurs restaurants et producteurs de fruits de mer des côtes du Wild Atlantic Way lequel offre des vues sur les falaises et les paysages marins à couper le souffle. Ce parcours donne l’occasion d'en savoir plus sur la pêche et l'élevage des coquillages dans les fermes ostréicoles, certaines vieilles de plus d’un siècle. Et le Galway Oyster Festival Seafood Trail, qui conduit à des endroits de Galway charmants, colorés et délicieux comme au Claddagh, ancien village de pêcheurs rattaché à la ville en tant que quartier, constituant un lieu de promenade, de bronzage et de courses de hookers très recherché.

Sur le parcours Galway Oyster and Seafood Trail, le restaurant
The Dail - ph. galwaytourism.ie

Restaurant très ancien, le Tigh Neachtain, sur le parcours de dégustation des fruits de mer - ph. galwaytourism.ie

Parlons bières... et parlons bien !
C'est bien connu, l'Irlande est un pays producteur et grand buveur de bière, depuis des siècles. Plus d'un million de pintes*** de stout Guinness à la pression s'écoulent chaque jour en Irlande ! Traditionnellement, la douzaine d’huîtres se sert avec une pinte de stout, bière brune, forte en goût et en alcool. avec un petit goût de café, donnant une mousse fine et crémeuse. Le fait de torréfier fortement l’orge et le malt ensemble, donnent à la stout un goût caramélisé qui vient contrebalancer l’amertume de la bière. L'assiette d’huîtres et de fruits de mer est donc généralement servie avec cette bière ; mais vous pouvez demander une lager, blonde et légère, celle que j’ai préférée personnellement pour mes dégustations. D’ailleurs, la plupart des pays scandinaves et germaniques accompagnent d'une blonde fraîche et savoureuse leurs poissons et leurs fruits de mer.

Pinte de stout Guinness et huîtres charnues
Cette curieuse association est née un peu par hasard en 1837, lorsqu’un notable britannique en visite sur ses terres en fit l’essai dans un pub. Quel ne fut pas son étonnement en constatant à quel point le mariage était heureux. Ce fut à cet instant précis que les huîtres à la Guinness naquirent. Elle se firent alors connaître dans la presse locale, créant la curiosité et la stupéfaction des gastronomes et des amateurs de nouveautés ! Elles sont finalement devenues l'un des emblèmes de la cuisine irlandaise !
Des divertissements non-stop pour accompagner ce concours mondial

Défilé joyeux et très cosmopolite sur les quais du Claddagh
ph. radseason.com/event/galway
Il est amusant de se joindre au très coloré Défilé partant de Eyre Square à travers les ruelles pavées, les rues aux boutiques chatoyantes et les quais de la ville, réunissant des aficionados de ce genre de réjouissances, des touristes de toutes provenances qui brandissent leurs drapeaux et leurs bannières pour supporter leurs champions - on aperçoit sur la photo des drapeaux canadien, américain, espagnol, gallois - et de multiples descendants de familles irlandaises qui avaient émigré et qui se rencontrent ou se retrouvent avec émotion. Certains agitant les bannières des fameuses 14 tribus, les “Fourteen Tribes”.
Il faut savoir qu’à l’époque anglo-normande, 14 grandes familles de riches marchands se partageaient la ville et en firent une Ville-état indépendante. Elles dominaient la politique, le commerce et la vie sociale de la cité.
D’où son surnom de " Ville des Tribus ", expression donnée par les Anglais de façon péjorative, mais Galway, profondément attachée à ses traditions et à ses valeurs, la conserva par défi. Les bannières des 14 Tribus flottent d’ailleurs en permanence sur Eyre Square, toujours par défi ! Ce n'est pas anodin si l'on dit que Galway est la plus irlandaise des villes d'Irlande , c'est-à-dire frondeuse.
Ce Défilé offre une programmation musicale très éclectique, composée de jazz mais aussi de refrains séculaires irlandais avec fiddlers, bodhrans et mandocellos. En tête marchent les différents concurrents du Championnat d’Ouverture qui va suivre et les nombreux élus en visite. Ce sont des voitures anciennes qui ferment cette parade à ne pas manquer tant il en émane de good vibes****. Cliquez et regardez cette mini-vidéo pour en avoir un aperçu.

Les bannières des 14 Tribus fièrement déployées sur Eyre Square
ph. galwaytourism.ie

Le Masquerade Mardi Gras Dinner : ici cinq personnages rendant hommage au Carnaval de Venise
Le Masquerade Mardi Gras Dinner est une sorte de “Saturday Night Fever”, masqué et costumé plein de fantaisie, de joie et d’extravagance, généralement donné au prestigieux Hardiman Hotel, et accompagné d’ un dîner gastronomique au champagne et aux vins fins. C’est une soirée en tenue glamour et loups très ornementés pour tout le monde, destinée à célébrer le Champion du Monde d'Ouverture d'Huîtres et ses dauphins et également le bonheur d'afficher ensemble ce fameux Craic si typiquement gaélique. Une impressionnante programmation musicale comprenant des groupes nationaux fait ensuite danser tout ce beau monde jusqu'au matin. Les genres musicaux incluent inévitablement la musique irlandaise mais aussi la pop, le rock, le funk et bien sûr quelques valses et slows incontournables.
Dimanche, Journée "Féile Bia Na Mara"
L'événement, sans aucun formalisme, du dimanche de ce week-end très spécial, est appelé : Féile Bia Na Mara. C’ est une journée familiale et bon enfant, de divertissements, d'ateliers et de rencontres gourmandes, très conviviales qui constituent une célébration de l’abondance des produits de la mer, une des richesses de l’île. Les coquillages, moules, ormeaux, huîtres indigènes et véritable saumon de l’Atlantique, pêchés ou élevés tout au long du Wild Atlantic Way et même des petits pains fourrés de homard sont à l’honneur. C'est la grand’messe du goût de la mer. Plusieurs Chefs locaux et nationaux réputés, effectuent, devant un public avide, des préparations et des cuissons de fruits de mer, prodiguant recettes et secrets. En outre, ils se défient pour le "Hot Oyster Award", textuellement le Prix de l’Huître Chaude. Les enfants costumés en marins ou pêcheurs irlandais sont accueillis à bras ouverts pour leur concours "Oyster Sprat " (une jeune huître qui n’a rien à voir avec le petit poisson anglais). Bien sûr tout cela en musique Trad !

Chef irlandais préparant des mets d'huîtres cuisinées
Au cours de cet article j’ai évoqué une facette du tempérament irlandais : le Craic. C’est un mot gaélique qui implique un certain art de vivre. Il consiste à vivre des moments de grande convivialité et de partage ! Intraduisible, il est couramment utilisé pour qualifier une ambiance vitaminée, qui fait du bien, par la population irlandaise constamment à la recherche du “ bon moment “ Le Craic il faut s’en imprégner et on en est vite imprégné dans ce pays plein de vitalité, dont le fil rouge est la musique celtique qui a passé les siècles sans encombre. D’ailleurs, les 10 festivals que je viens d’ évoquer - et autres réjouissances annuelles mondialement connues - témoignent parfaitement de cette manière inventive de concevoir le vivre ensemble : atmosphère chaleureuse, sens de l'humour et goût de l'autre. Un jour, il leur manquera un mois - ou même deux - pour créer d’autres festivals !
Delphine d'Alleur - 2023

Sur le Wild Atlantic Way, les fameuses falaises de Moher qui s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan sur une distance de huit kilomètres
dans le comté de Galway - ph. ireland.com
Notes * Le Wild Atlantic Way est une magnifique route côtière qui déroule ses 2 500 km, depuis Malin Head dans le Donegal au nord jusqu'à Cork au sud ouest. Constituée d’ immenses pitons rocheux et de criques, cette côte est aussi variée que vaste. Ses panoramas sont à couper le souffle : des promontoires escarpés, des ruines médiévales en surplomb, des îles comme celles de Valentia, des vagues déferlantes et des falaises vertigineuses comme celles de Moher ou du Ring of Kerry ou du fjord de Killary, qui alternent avec des plages adossées à la montagne. Des paysages et un climat qui ont forgé le caractère de leurs habitants depuis des siècles.
** Cependant, il semble qu’il faille mâcher l’huître avant de l’ avaler. Si elle n’est pas croquée (tuée) elle peut continuer à produire, par stress dans l’estomac, des sécrétions qui peuvent être indigestes. Du pain bis beurré peut aider…
*** une pinte correspond à 0,5682 litre
**** bonnes vibrations
Références
-
wildatlanticway.com
-
discoverireland.ie/galway-city/festivals-events-galway-city
-
routard.com
-
ireland.com/fr-fr/magazine/food-and-drink/galway-oyster-festival/
-
parisgourmand.com/dernieres_news/lhuitre_dirlande_saffiche_sur_la_toile
-
galwaytourism.ie/event/galway-international-oyster-festival
-
advertiser.ie/Galway/article/41828/the-galway-oyster-festival-marquee-is-back-in-town